André Mercier, le Kiaï du judo face au tigre

André Mercier a ouvert un dojo au 17 rue Mesnil dans le 16è arrondissement de Paris en 1943, c'est le 2è dojo de Jiu Jitsu à essaimer de Jiu Jitsu club de France de la rue Sommerard, après celui de Jean de Herdt. Pour diriger les entraînements, il appelle Jean Andrivet dont il apprécie "l'esprit judo" nous confie l'annuaire du Judo international de 1948. ci-contre, la photo de l'annuaire, l'entraînement rue Mesnil sous la direction de Jean Andrivet.

entraînement rue Mesnil sous la direction de Jean Andrivet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Mercier recevra la Ceinture noire le 20 juillet 1943, la 13è en France.

Pourtant, les gazettes de juillet 1942 lui donnent déjà la parole alors qu'il initie 3 membres de l'Opera, et enseigne le judo à des femmes. (je vous joins le document, page de garde inclue !)

Les archives des films Gaumont gardent de lui un autre souvenir en 1955:

Un " Judoka " face avec les fauves à PARIS Les judokas devant la cage aux fauves

L'accès des cages aux fauves était jusqu'à ce jour réservé aux seuls dompteurs professionnels, mais André MERCIER, président du Syndicat des Judokas Français, démontre que la ceinture noire de judo est une assurance suffisante pour venir à bout de n'importe quelle tigresse Un " Kya " d'appel, ou un " kya " spécial valent tous les regards magnétiques de dompteurs

 

Les photographes gardent leurs distances, mais André MERCIER cherche la sienne, toujours avec le même succès, la tigresse est littéralement envoutée.

André Mercier devant la cage aux fauves

Référence 5511EJ 47568 Titre JUDOKAS ET FAUVES, ANDRÉ MERCIER DANS LA CAGE AVEC LION ET TIGRESSE Dates 1ère diffusion : 09/03/1955 Résumé descriptif Judokas et fauves, André MERCIER dans la cage avec lion et tigresse AFFICHETTE : Le judoka et les fauves

Que dire du Kiaï d'André Mercier ?  le judo appartient-il aux arts du cirque? cette extravagance face à la faune exotique est à confronter à notre pratique:

Bien peu de Kiaï en judo. Des kiaï dans la pratique du boken, quelquefois de manière scolaire et mécanique dans certaines écoles.

Mais aussi des Kiaï pratiqués 'avec fierté', pour des frappes particulières, qu'elles soient collectives, ou dans la démonstration d'un kata lors d'un passage de grades.

Pour Morihei Ueshiba, les kototamas sont les semences de l'univers. Si cette mystique nous apparait lointaine, il est immédiat de ressentir l'intégration à l'espace, au groupe, auquel nous permet d'accéder un kiaï collectif.

"Soleil, terre, lune,
En parfaite harmonie;
Sur le pont
Au-dessus du vaste océan
L'écho de la montagne m'appelle."
           Morihei Ueshiba

Alors, Kiaï pour les tigresses? pas si sûr.

Selon un élève de Morihei Ueshiba, Gaku Homma, enseignant à Denver Colorado "Lorsque vous respirez en harmonie avec les actions de votre corps, alors votre énergie s'embrase comme si un carburant (appelé 'Esprit') avait été enflammé." (Vivre l'Aïkido, Budo ed. 2006 p39)

Ce qui est certain, c'est la joie explosive avec laquelle les pionniers du judo vivaient leur découverte.

sur la photo au Jiu Jutsu club de France 1944: Me Kawaishi entre J Giraud et J de Herdt, en seiza: Paul Bonét-Maury, Marcel Topin et André Mercier. (M Brousse Les racines du judo français p214)

L'histoire du Dojo, avec Guy Verrier en verra bien d'autres...

Le porteur de clé A.T.