Judo de Jigoro Kano

Displaying 1 - 10 of 19

arrivée au Judo

Le judo est un Budo complet, créé par Jigoro Kano; à partir de déplacements et de déséquilibre, à distance de saisie ou à partir d'atemi, il conduit à de projection ou des immobilisations. La pratique centrale est le Randori (saisie libre), à tous niveaux d'échange ou d'énergie, entre les kata (formes de base) et les shiaï (échange avec honneur)... à suivre: Horaires et équipement.

Programme de Passage des Grades pour la Ceinture Jaune

Les 3 professeurs de Judo qui exercent au Club ont défini un programme à connaitre pour le passage de la Ceinture Blanche à la Ceinture Jaune.

Document Joint: 

Ceintures oranges en mouvement

"Forme, appelé Shu, et Sans forme, aussi appelé Hu, rendaient souvent visite à Indistinction, que l'on nommait Hundun, le petit chaos, qui les recevait avec beaucoup d'aménité." (Zhuang zi).    ...Nommez donc les mouvements, mais n'oubliez pas de les recevoir avec une bienveillance toujours renouvellée. (le porteur de clé A.T.)


Ceintures jaunes en mouvement

"Le roi de la mer du sud s'appelait Forme, le roi de la mer du nord s'appelait Sans forme et le roi du Centre s'appelait Hundun, le non agir." (Zhuang zi)    ...Nommez les mouvements, mais n'oubliez pas de vous laisser porter par l'onde si voulez nager loin. (le porteur de clé A.T.) 

Programme des ceintures blanches

Liste des Techniques de JUDO (Kodokan) et Progression française de Judo (FFJDA)

Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikinosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ».  (Roger ARBUS VIIè Dan)

Judo : Liste des documents pour progresser

Les documents présentés ci-après ne sont diffusés que pour les membres du club. Il est rappelé qu'un art martial ne s'apprend pas dans les livres mais bien sur un tatami !

Pratiquer les arts martiaux, une école, une démarche

Pratiquer un art martial

logo 2 plumes

La pratique des arts martiaux vise à se renforcer tant au physique qu'au mental.

Memento pour Ceinture blanche

Les 3 Mousquetaires du Maître se sont entendus pour dire que ce memento est là pour vous aider à présenter ce que vous aurez acquis par l'entraînement, avant de porter une ceinture jaune.

Ceinture marron en mouvement

Méli-mélo et Tohu-bohu visitèrent Non-agir et eurent un enfant, et naquirent dix mille êtres...    créativité humaine infinie! (le porteur de clé)

Pages

S'abonner à Judo de Jigoro Kano