L'histoire du dojo débute avec celle de son 1er professeur, Jean Andrivet en 1938, qui rejoint M. Mercier lorsqu'il ouvre le dojo en 1943, à Paris, 17 rue Mesnil dans le 16è; Guy Verrier puis Roger Arbus prendront sa suite. Le dojo s'installe 112 Boulevard Malesherbes dans le 17è, à côté de la place Malesherbes, au fond d’un jardin, puis laissant la place à un immeuble neuf, le 26 avril 1993, il ouvre ses portes au 73 rue Bayen, et depuis 2020 au Korindo dojo de Me Noro, 98 Bd des Batignoles, toujours dans le 17è (Metro Villiers).
Introduction / micro-biographie : Licencié au club depuis 1993, Maxime a été formé par Maître Arbus depuis ses débuts. Il a également profité des enseignements de l'ensemble des intervenants du dojo (Dominique Juillet, Frédéric Dambach, Hratch Demirdjian, Pierre Albertini, Jacques Le Berre). Compétiteur de niveau national (participation aux championnats de France 3e division et entreprises), il est aujourd'hui CN 4e Dan, juge kata, et pratique également le jiu-jitsu brésilien.
Nous avons retrouvé en ce mois de juin 2019 des écrits, des brouillons, des petits bouts de papier annotés de citations de Montaigne et des anciens grecs. Roger Arbus les a laissés derrière lui comme des signes de pistes. S'est-il finalement résolu à écrire un manuel ? lui qui me confiait à lire celui de Kawaishi "Ma méthode de Judo" et 20 ans après "Ma méthode de self défense". L'ouvrage est signé à la 1ère page 'R Arbus 1948': je le tiens à la disposition de tous les membres de notre Dojo, il n'est pas dans une bouteille et ce n'est pas la mer à boire: certainement Roger Arbus tenait à semer ces petits cailloux là où nous pourrons les retrouver. A déchiffrer les quelques lignes retrouvées, je distingue plutôt un mode d'emploi. Ce regard rétrospectif pourrait dépasser le débutant, il n'en est rien, la conclusion empruntée à Sénèque en témoigne "il n'est pas de vent favorable pour qui ne sait où il va". Frédéric, accoutumé des manuscrits anciens traitant de l'infini, a mis tous ces fragments en ordre, je vous les livre, et certainement en manquent-ils: nous demandons à tous les élèves du Maître de compléter ces quelques lignes et de nous aider à les réunir. Voilà celles que nous avons collectées:
Le judo est un chef d’œuvre d’intelligence vive écrivait Maitre Arbus. Pour illustrer son propos et nous égarer ou nous faire perdre notre équilibre de bon occidental formaté, il ajoutait à son enseignement cette phrase de Bergson :
Tous les membres du dojo ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Me roger Arbus le vendredi 24 mai 2019 dans sa quatre-vingt-quatorzième année.
Jean Andrivet a transmis la direction technique à M. Mercier et à Guy Verrier. Roger Arbus lui succède lorsque Guy Verrier quitte le judo pour la course automobile.
M. Mercier fait appel à Jean Andrivet en 1943 pour ouvrir le 2è dojo à Paris après le Jiu-Jitsu-Club de France, rue du Sommerard. Sur la photo, Jean Andrivet dirige l'entraînement.
En 2018 et 2019, les années folles: Victor a saisi des instants de Judo, d'Aïkido, de Boxes, de JJB... au milieu des entraînements la musique nous emmène vers la kagami biraki où Me Arbus a vu consacré le 8è dan.