Ceinture bleu en mouvement

« Chaque jour Forme et Sans Forme lui perforèrent un orifice. Au septième jour, Hundun avait rendu l’âme. » (Zhuang zi)    …Nommez qui vous voulez, mais restez vivants !  (le porteur de clé)



 Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikonosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ».  (Roger ARBUS VIIè Dan)


 


Progression française Programme 2è Kyu (c. Bleue)


A      NAGEWAZA :                 Les Techniques de Projection


AA      NAGEWAZA  TE-WAZA : Les Techniques de Projection Mouvements de Bras


 


AA1    IPPON-SEOI-NAGE      (-;1erE)      Projection par une épaule et porter


AA2    MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE)      Projection d’épaule par 2 mains et le coude


AA3    TAI-OTOSHI              (2-6;1erB)   Grand renversement du corps avec barrage


AA4    KATA-GURUMA          (3-8;3èE)    Roue autour des épaules


AA5    UKI-OTOSHI             (4-8;2èB)    Renversement du corps par 2 mains


 


AB      NAGEWAZA  KOSHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Hanche


 


AB1    UKI-GOSHI             (1-4;1erH)     Hanche flottée


AB2    O-GOSHI                (1-6;11èH)    Grande bascule de hanche


AB3    KOSHI-GURUMA     (2-3;4èH)       Enroulement autour de la hanche


AB4    TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH)       Hanche pêchée


AB5    HARAI-GOSHI        (2-7;5èH)       Hanche fauchée


 


AB7    HANE-GOSHI         (3-5;6èH)       Hanche ailée


 


AB9    UCHI-MATA          (2-8;10èH)      Grande hanche dans la vallée


 


AC      NAGEWAZA  ASHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Jambe


 


AC1    DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ)           Balayage du pied avancé


 


AC2    HIZA-GURUMA   (1-2;3èJ)           Roue autour du genou


AC3    SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ)         Blocage du pied en pêchant


AC4    O-SOTO-GARI   (1-5;1erJ)           Grand fauchage extérieur


AC5    O-UCHI-GARI    (1-7;5èJ)           Grand fauchage intérieur


AC6    KO-SOTO-GARI   (2-1;10èJ)          Petit fauchage extérieur


AC7    KO-UCHI-GARI    (2-2;6èJ) Petit fauchage intérieur


AC8    OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ)       Balayage des deux pieds


AC9    UCHI-MATA          (2-8;10èH)      Grand fauchage dans la vallée


AC10   KO-SOTO-GAKE     (3-1 ;4èJ)        Petit accrochage extérieur


AC11   ASHI-GURUMA     (3-4;15èJ)        Roue autour de la jambe


AC12   HARAI-TSURI-KOMI-ASHI (3-6;12èJ)       Balayage du pied en pêchant


AC13   O-GURUMA         (4-6;13èH)        Grand enroulement de jambe


 


AC15   O-SOTO-OTOSHI  (-;9èJ)             Grand renversement extérieur


 


AD      NAGEWAZA    MASUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis arrières


 


AD1    TOMOE-NAGE        (3-7;1erS)                 Projection dans la vallée    


 


AE      NAGEWAZA  YOKOSUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis latéraux


 


AE4    SOTO-MAKI-KOMI        (4-7;4èS)  Enroulement extérieur et chute


AE5    UKI-WAZA                   (5-2;8èS) Sutemi latéral avant


 


B      KATAME WAZA              Les Techniques de Contrôle


 


         KESA-GATAME                                     Contrôle par les épaules


         SHIHO-GATAME                                   Contrôle par les 4 côtés


         Jambes en ciseaux              ou              Position à genoux


 


B1      USHIRO-KESA-GATAME  (5èImm)          Contrôle inverse de côté, ceinture et col


 


B1      KUZURE-KESA-GATAME  (9èImm)          Contrôle de côté et des 2 bras


B1      MAKURA-KESA-GATAME  (9èImm)  Contrôle de côté en oreiller, ceinture


B1      KUZURE-MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller au col


B2      KATA-GATAME               (2èImm)          Contrôle de côté du bras sur le cou


B3      KAMI-SHIHO-GATAME    (3èImm)           Contrôle arrière 4 points, ceinture


B4      KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME(4èImm)   Contrôle arrière 4 points, ceinture et col


 


B5      YOKO-SHIHO-GATAME (6èImm) Contrôle de côté par quatre points par le cou


B5      KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME(15èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture


B5      MUNE-GATAME            (7èImm)   Contrôle de côté 4 points, ceinture et manche


 


B6      TATE-SHIHO-GATAME    (8èImm)     Contrôle à cheval 4 points, des 2 bras


B6      KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME()      Contrôle à cheval 4 points, bras sur le cou


 


B7      KESA-GATAME (HON-KESA-GATAME) (1erImm) Contrôle de côté et du bras


 


BE1    Entrée sous les jambes d’Uke       Chasser de côté, saisir les jambes et le col


                                                        Contrôle en Yoko-Shiho-Gatame


BE2    Entrée sur le côté Uke de flan       Relever le bras


et pousser vers Yoko-Shiho-Gatame


BE3    Entrée arrière Uke de flan            Crocheter le bras semblable


et tourner vers Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame


BE4    Entrée de face sur la jambe d’Uke    Saisie du Obi, engager la cuisse interne 


contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame


BE5    Entrée de face sous la jambe d’Uke  Saisie du Obi,


                   engager le bras sous la cuisse, saisir le revers et pivoter


contrôle Yoko-Shiho-Gatame


 


BE6    Entrée arrière Uke de flan            Crocheter le bras dissemblable et Tori porte la main à son propre revers


Tori recule, passe le bras sous la nuque d’Uke et saisit le revers d’Uke


et contrôle en Kuzure-Kami-Shiho-Gatame


 


BR1    Retournement 1 jambe à l’intérieur


Tori est dessous en dégagement             Uke est entre les jambes,


le pied droit est à l’intérieur


 Saisir l’extérieur du bras droit et l’intérieur du bras gauche


 Retourner par la pression du pied droit et le contrôle de l’appui par le bras gauche 


Contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame


 


BR2    Retournement main au col et au coude


Tori est dessous en dégagement             Repousser le genou :


Contrôle Hon-Kesa-Gatame


BR3    Retournement main à la ceinture et au coude


         Tori est dessous en dégagement    Projection dans la vallée:


Contrôle Yoko-Shiho-Gatame


 


BR4    Retournement les 2 mains sur les coudes Uke est en appui sur 4 points


Tori est dessus en contrôle latéral          les 2 mains dégagent les coudes vers l’avant


Contrôle Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame


 


BR5    Retournement main au col et à la cheville, la jambe bloque l’autre cheville


Tori est dessous en dégagement             Uke est debout


Repousser de la jambe le ventre d’Uke qui chute en arrière:


         engager la cuisse interne             Contrôle Hon-Kesa-Gatame


 


C      KANSETSU WAZA        Les Techniques de Clés spécifiques


 


1ère position            (1-  )            Tori est dessus en contrôle latéral          3è  position             (3-  )                   Tori est dessous en dégagement   


4è  position             (4-  )            Tori est à côté d’Uke        


 


C1      UDE-GARAMI           (1-2èClé)      Clé de bras, avant-bras en torsion


C2      JUJI-GATAME          (1-1erClé)     Clé de bras en croix entre les jambes


C3      UDE-GATAME          (1-3èClé)      Clé de bras avant-bras entre les mains


 


C4      HIZA-GATAME         (3-2èClé)      Clé de bras coude sur le genou


 


C5      WAKI-GATAME        (4-2èClé)      Clé de bras coude sous l’aisselle


C6      HARA-GATAME        (4-1èClé)      Clé de bras coude sur le ventre


 


 


D      SHIME WAZA              Les Techniques d’ Etranglements


 


Ces techniques ne doivent pas être pratiquées sur des partenaires de moins de 16 ans ou de plus de 40 ans, elles doivent s’exécuter avec prudence.


 


D1      NAMI-JUJI-JIME    ()               Etouffement croisé facial


Les 2 bras croisés en barrage pouce dans le col


D2      GYAKU-JUJI-JIME    (2èEtr)    Strangulation croisée faciale


Les 2 mains et doigts très profond à l’intérieur des revers


 


D3      KATA-JUJI-JIME    (1erEtr)     Etouffement croisé facial


1 main et doigts au revers, bras en barrage pouce dans le col


D4      MOROTE-JIME         ()            Etouffement facial à 2 mains


                             1 main et doigts au revers, bras en barrage en revers, 1 pouce dans le col


 


D5      HADAKA-JIME          (4èEtr)    Etouffement arrière par l’avant bras


                              1 bras en barrage sous la gorge, doigts crochetés


D6      OKURI-ERI-JIME      (5èEtr)    Etouffement arrière par les revers


1 bras en barrage sous la gorge pouce dans le revers, l’autre main pouce dans  l’autre revers


 


D7      KATA-HA-JIME    (6èEtr)    Strangulation arrière par contrôle d’un bras


               1 main et pouce très profond à l’intérieur du revers, bras contrôlé en appui sur la nuque


 


D9      SODE-GURUMA-JIME    ()    Strangulation croisée arrière par enroulement


               1 main et pouce à l’intérieur du revers, l’autre main semblable sur le même revers: le bras fait le tour de la tête


 


D14    ASHI-GATAME-JIME()   Strangulation contrôle d’une jambe par enroulement


               Sur contrôle latéral, le bras d’Uke est pris en écharpe, l’autre main saisit le col: la


jambe fait le tour de la tête. Le contrôle conduit à la strangulation par le col.


 


 


E      ATEMI WAZA              Les Techniques de Coups


 


KYO


 


 


1      DAI-IKKYO                         1er KYO


 


AB2    O-GOSHI                (1-6;11èH)    Grande bascule de hanche


AA1    IPPON-SEOI-NAGE      (-;1erE)      Projection par une épaule et porter


AC2    HIZA-GURUMA           (1-2;3èJ)    Roue autour du genou


AC1    DE-ASHI-BARAI         (1-1;2èJ)    Balayage du pied avancé


AC4    O-SOTO-GARI           (1-5;1erJ)     Grand fauchage extérieur


AB1    UKI-GOSHI             (1-4;1erH)     Hanche flottée


 


2      DAI-NIKYO                         2è KYO


 


AB4    TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH)       Hanche pêchée


AB5    HARAI-GOSHI        (2-7;5èH)       Hanche fauchée


AA2    MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE)      Projection d’épaule par 2 mains et le coude


AC3    SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ)         Blocage du pied en pêchant


AC7    KO-UCHI-GARI          (2-2;6èJ)    Petit fauchage intérieur


AC5    O-UCHI-GARI            (1-7;5èJ)    Grand fauchage intérieur


 


3      DAI-SANKYO                      3è KYO


 


AA3    TAI-OTOSHI         (2-6;1erB)      Grand renversement du corps avec barrage


AC8    OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ)       Balayage des deux pieds


AB3    KOSHI-GURUMA     (2-3;4èH)       Enroulement autour de la hanche


AB7    HANE-GOSHI         (3-5;6èH)       Hanche ailée


AB9    UCHI-MATA          (2-8;10èH)      Grande hanche dans la vallée


AC6    KO-SOTO-GARI     (2-1;10èJ)        Petit fauchage extérieur


 


4      DAI-YONKYO                      4è KYO


 


AA4    KATA-GURUMA          (3-8;3èE)    Roue autour des épaules


AC11   ASHI-GURUMA          (3-4;15èJ)    Roue autour de la jambe


AD1    TOMOE-NAGE         (3-7;1erS)      Projection dans la vallée


AC10   KO-SOTO-GAKE       (3-1 ;4èJ)      Petit accrochage extérieur


AA5    UKI-OTOSHI            (4-8;2èB)     Renversement du corps par 2 mains


 


5      DAI-GOKYO                        5è KYO


 


AC13   O-GURUMA         (4-6;13èH)        Grand enroulement de jambe


AC15   O-SOTO-OTOSHI       (-;9èJ)        Grand renversement extérieur


AE4    SOTO-MAKI-KOMI  (4-7;4èS)        Enroulement extérieur et chute


AE1    YOKO-OTOSHI     (3-3;10èS)        Sutemi latéral


AC12   HARAI-TSURI-KOMI-ASHI (3-6;12èJ)       Balayage du pied en pêchant


AA7      MOROTE-GARI (- ;.)                  Fauchage des jambes des 2 mains