Ceinture bleu en mouvement
« Chaque jour Forme et Sans Forme lui perforèrent un orifice. Au septième jour, Hundun avait rendu l’âme. » (Zhuang zi) …Nommez qui vous voulez, mais restez vivants ! (le porteur de clé)
Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikonosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ». (Roger ARBUS VIIè Dan)
Progression française Programme 2è Kyu (c. Bleue)
A NAGEWAZA : Les Techniques de Projection
AA NAGEWAZA TE-WAZA : Les Techniques de Projection Mouvements de Bras
AA1 IPPON-SEOI-NAGE (-;1erE) Projection par une épaule et porter
AA2 MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE) Projection d’épaule par 2 mains et le coude
AA3 TAI-OTOSHI (2-6;1erB) Grand renversement du corps avec barrage
AA4 KATA-GURUMA (3-8;3èE) Roue autour des épaules
AA5 UKI-OTOSHI (4-8;2èB) Renversement du corps par 2 mains
AB NAGEWAZA KOSHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Hanche
AB1 UKI-GOSHI (1-4;1erH) Hanche flottée
AB2 O-GOSHI (1-6;11èH) Grande bascule de hanche
AB3 KOSHI-GURUMA (2-3;4èH) Enroulement autour de la hanche
AB4 TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH) Hanche pêchée
AB5 HARAI-GOSHI (2-7;5èH) Hanche fauchée
AB7 HANE-GOSHI (3-5;6èH) Hanche ailée
AB9 UCHI-MATA (2-8;10èH) Grande hanche dans la vallée
AC NAGEWAZA ASHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Jambe
AC1 DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ) Balayage du pied avancé
AC2 HIZA-GURUMA (1-2;3èJ) Roue autour du genou
AC3 SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ) Blocage du pied en pêchant
AC4 O-SOTO-GARI (1-5;1erJ) Grand fauchage extérieur
AC5 O-UCHI-GARI (1-7;5èJ) Grand fauchage intérieur
AC6 KO-SOTO-GARI (2-1;10èJ) Petit fauchage extérieur
AC7 KO-UCHI-GARI (2-2;6èJ) Petit fauchage intérieur
AC8 OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ) Balayage des deux pieds
AC9 UCHI-MATA (2-8;10èH) Grand fauchage dans la vallée
AC10 KO-SOTO-GAKE (3-1 ;4èJ) Petit accrochage extérieur
AC11 ASHI-GURUMA (3-4;15èJ) Roue autour de la jambe
AC12 HARAI-TSURI-KOMI-ASHI (3-6;12èJ) Balayage du pied en pêchant
AC13 O-GURUMA (4-6;13èH) Grand enroulement de jambe
AC15 O-SOTO-OTOSHI (-;9èJ) Grand renversement extérieur
AD NAGEWAZA MASUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis arrières
AD1 TOMOE-NAGE (3-7;1erS) Projection dans la vallée
AE NAGEWAZA YOKOSUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis latéraux
AE4 SOTO-MAKI-KOMI (4-7;4èS) Enroulement extérieur et chute
AE5 UKI-WAZA (5-2;8èS) Sutemi latéral avant
B KATAME WAZA Les Techniques de Contrôle
KESA-GATAME Contrôle par les épaules
SHIHO-GATAME Contrôle par les 4 côtés
Jambes en ciseaux ou Position à genoux
B1 USHIRO-KESA-GATAME (5èImm) Contrôle inverse de côté, ceinture et col
B1 KUZURE-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté et des 2 bras
B1 MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller, ceinture
B1 KUZURE-MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller au col
B2 KATA-GATAME (2èImm) Contrôle de côté du bras sur le cou
B3 KAMI-SHIHO-GATAME (3èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture
B4 KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME(4èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture et col
B5 YOKO-SHIHO-GATAME (6èImm) Contrôle de côté par quatre points par le cou
B5 KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME(15èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture
B5 MUNE-GATAME (7èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture et manche
B6 TATE-SHIHO-GATAME (8èImm) Contrôle à cheval 4 points, des 2 bras
B6 KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME() Contrôle à cheval 4 points, bras sur le cou
B7 KESA-GATAME (HON-KESA-GATAME) (1erImm) Contrôle de côté et du bras
BE1 Entrée sous les jambes d’Uke Chasser de côté, saisir les jambes et le col
Contrôle en Yoko-Shiho-Gatame
BE2 Entrée sur le côté Uke de flan Relever le bras
et pousser vers Yoko-Shiho-Gatame
BE3 Entrée arrière Uke de flan Crocheter le bras semblable
et tourner vers Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame
BE4 Entrée de face sur la jambe d’Uke Saisie du Obi, engager la cuisse interne
contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame
BE5 Entrée de face sous la jambe d’Uke Saisie du Obi,
engager le bras sous la cuisse, saisir le revers et pivoter
contrôle Yoko-Shiho-Gatame
BE6 Entrée arrière Uke de flan Crocheter le bras dissemblable et Tori porte la main à son propre revers
Tori recule, passe le bras sous la nuque d’Uke et saisit le revers d’Uke
et contrôle en Kuzure-Kami-Shiho-Gatame
BR1 Retournement 1 jambe à l’intérieur
Tori est dessous en dégagement Uke est entre les jambes,
le pied droit est à l’intérieur
Saisir l’extérieur du bras droit et l’intérieur du bras gauche
Retourner par la pression du pied droit et le contrôle de l’appui par le bras gauche
Contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame
BR2 Retournement main au col et au coude
Tori est dessous en dégagement Repousser le genou :
Contrôle Hon-Kesa-Gatame
BR3 Retournement main à la ceinture et au coude
Tori est dessous en dégagement Projection dans la vallée:
Contrôle Yoko-Shiho-Gatame
BR4 Retournement les 2 mains sur les coudes Uke est en appui sur 4 points
Tori est dessus en contrôle latéral les 2 mains dégagent les coudes vers l’avant
Contrôle Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame
BR5 Retournement main au col et à la cheville, la jambe bloque l’autre cheville
Tori est dessous en dégagement Uke est debout
Repousser de la jambe le ventre d’Uke qui chute en arrière:
engager la cuisse interne Contrôle Hon-Kesa-Gatame
C KANSETSU WAZA Les Techniques de Clés spécifiques
1ère position (1- ) Tori est dessus en contrôle latéral 3è position (3- ) Tori est dessous en dégagement
4è position (4- ) Tori est à côté d’Uke
C1 UDE-GARAMI (1-2èClé) Clé de bras, avant-bras en torsion
C2 JUJI-GATAME (1-1erClé) Clé de bras en croix entre les jambes
C3 UDE-GATAME (1-3èClé) Clé de bras avant-bras entre les mains
C4 HIZA-GATAME (3-2èClé) Clé de bras coude sur le genou
C5 WAKI-GATAME (4-2èClé) Clé de bras coude sous l’aisselle
C6 HARA-GATAME (4-1èClé) Clé de bras coude sur le ventre
D SHIME WAZA Les Techniques d’ Etranglements
Ces techniques ne doivent pas être pratiquées sur des partenaires de moins de 16 ans ou de plus de 40 ans, elles doivent s’exécuter avec prudence.
D1 NAMI-JUJI-JIME () Etouffement croisé facial
Les 2 bras croisés en barrage pouce dans le col
D2 GYAKU-JUJI-JIME (2èEtr) Strangulation croisée faciale
Les 2 mains et doigts très profond à l’intérieur des revers
D3 KATA-JUJI-JIME (1erEtr) Etouffement croisé facial
1 main et doigts au revers, bras en barrage pouce dans le col
D4 MOROTE-JIME () Etouffement facial à 2 mains
1 main et doigts au revers, bras en barrage en revers, 1 pouce dans le col
D5 HADAKA-JIME (4èEtr) Etouffement arrière par l’avant bras
1 bras en barrage sous la gorge, doigts crochetés
D6 OKURI-ERI-JIME (5èEtr) Etouffement arrière par les revers
1 bras en barrage sous la gorge pouce dans le revers, l’autre main pouce dans l’autre revers
D7 KATA-HA-JIME (6èEtr) Strangulation arrière par contrôle d’un bras
1 main et pouce très profond à l’intérieur du revers, bras contrôlé en appui sur la nuque
D9 SODE-GURUMA-JIME () Strangulation croisée arrière par enroulement
1 main et pouce à l’intérieur du revers, l’autre main semblable sur le même revers: le bras fait le tour de la tête
D14 ASHI-GATAME-JIME() Strangulation contrôle d’une jambe par enroulement
Sur contrôle latéral, le bras d’Uke est pris en écharpe, l’autre main saisit le col: la
jambe fait le tour de la tête. Le contrôle conduit à la strangulation par le col.
E ATEMI WAZA Les Techniques de Coups
KYO
1 DAI-IKKYO 1er KYO
AB2 O-GOSHI (1-6;11èH) Grande bascule de hanche
AA1 IPPON-SEOI-NAGE (-;1erE) Projection par une épaule et porter
AC2 HIZA-GURUMA (1-2;3èJ) Roue autour du genou
AC1 DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ) Balayage du pied avancé
AC4 O-SOTO-GARI (1-5;1erJ) Grand fauchage extérieur
AB1 UKI-GOSHI (1-4;1erH) Hanche flottée
2 DAI-NIKYO 2è KYO
AB4 TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH) Hanche pêchée
AB5 HARAI-GOSHI (2-7;5èH) Hanche fauchée
AA2 MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE) Projection d’épaule par 2 mains et le coude
AC3 SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ) Blocage du pied en pêchant
AC7 KO-UCHI-GARI (2-2;6èJ) Petit fauchage intérieur
AC5 O-UCHI-GARI (1-7;5èJ) Grand fauchage intérieur
3 DAI-SANKYO 3è KYO
AA3 TAI-OTOSHI (2-6;1erB) Grand renversement du corps avec barrage
AC8 OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ) Balayage des deux pieds
AB3 KOSHI-GURUMA (2-3;4èH) Enroulement autour de la hanche
AB7 HANE-GOSHI (3-5;6èH) Hanche ailée
AB9 UCHI-MATA (2-8;10èH) Grande hanche dans la vallée
AC6 KO-SOTO-GARI (2-1;10èJ) Petit fauchage extérieur
4 DAI-YONKYO 4è KYO
AA4 KATA-GURUMA (3-8;3èE) Roue autour des épaules
AC11 ASHI-GURUMA (3-4;15èJ) Roue autour de la jambe
AD1 TOMOE-NAGE (3-7;1erS) Projection dans la vallée
AC10 KO-SOTO-GAKE (3-1 ;4èJ) Petit accrochage extérieur
AA5 UKI-OTOSHI (4-8;2èB) Renversement du corps par 2 mains
5 DAI-GOKYO 5è KYO
AC13 O-GURUMA (4-6;13èH) Grand enroulement de jambe
AC15 O-SOTO-OTOSHI (-;9èJ) Grand renversement extérieur
AE4 SOTO-MAKI-KOMI (4-7;4èS) Enroulement extérieur et chute
AE1 YOKO-OTOSHI (3-3;10èS) Sutemi latéral
AC12 HARAI-TSURI-KOMI-ASHI (3-6;12èJ) Balayage du pied en pêchant
AA7 MOROTE-GARI (- ;.) Fauchage des jambes des 2 mains