Ceintures jaunes en mouvement
"Le roi de la mer du sud s'appelait Forme, le roi de la mer du nord s'appelait Sans forme et le roi du Centre s'appelait Hundun, le non agir." (Zhuang zi) ...Nommez les mouvements, mais n'oubliez pas de vous laisser porter par l'onde si voulez nager loin. (le porteur de clé A.T.)
Liste des Techniques de JUDO (Kodokan) et Progression française de Judo (FFJDA)
Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikinosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ». (Roger ARBUS VIIè Dan)
A NAGEWAZA : Les Techniques de Projection
AA NAGEWAZA TE-WAZA : Les Techniques de Projection Mouvements de Bras
AA1 IPPON-SEOI-NAGE (-;1erE) Projection par une épaule et porter
AA2 MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE) Projection d’épaule par 2 mains et le coude
AB NAGEWAZA KOSHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Hanche
AB1 UKI-GOSHI (1-4;1erH) Hanche flottée
AB2 O-GOSHI (1-6;11èH) Grande bascule de hanche
AB4 TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH) Hanche pêchée
AB5 HARAI-GOSHI (2-7;5èH) Hanche fauchée
AC NAGEWAZA ASHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Jambe
AC1 DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ) Balayage du pied avancé
AC2 HIZA-GURUMA (1-2;3èJ) Roue autour du genou
AC3 SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ) Blocage du pied en pêchant
AC4 O-SOTO-GARI (1-5;1erJ) Grand fauchage extérieur
AC5 O-UCHI-GARI (1-7;5èJ) Grand fauchage intérieur
AC7 KO-UCHI-GARI (2-2;6èJ) Petit fauchage intérieur
AD NAGEWAZA MASUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis arrières
AE NAGEWAZA YOKOSUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis latéraux
B KATAME WAZA Les Techniques de Contrôle
B1 USHIRO-KESA-GATAME (5èImm) Contrôle inverse de côté, ceinture et col
B1 KUZURE-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté et des 2 bras
B1 MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller, ceinture
B2 KATA-GATAME (2èImm) Contrôle de côté du bras sur le cou
B3 KAMI-SHIHO-GATAME (3èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture
B4 KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME(4èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture et col
B5 YOKO-SHIHO-GATAME (6èImm) Contrôle de côté par quatre points par le cou
B5 KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME(15èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture
B6 TATE-SHIHO-GATAME (8èImm) Contrôle à cheval 4 points, des 2 bras
B6 KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME() Contrôle à cheval 4 points, bras sur le cou
B7 KESA-GATAME (HON-KESA-GATAME) (1erImm) Contrôle de côté et du bras
C KANSETSU WAZA Les Techniques de Clés spécifiques
D SHIME WAZA Les Techniques de Strangulations
E ATEMI WAZA Les Techniques de Coups