Ceintures oranges en mouvement

"Forme, appelé Shu, et Sans forme, aussi appelé Hu, rendaient souvent visite à Indistinction, que l'on nommait Hundun, le petit chaos, qui les recevait avec beaucoup d'aménité." (Zhuang zi).    ...Nommez donc les mouvements, mais n'oubliez pas de les recevoir avec une bienveillance toujours renouvellée. (le porteur de clé A.T.)



Liste des Techniques de JUDO (Kodokan) et Progression française de Judo (FFJDA)

Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikinosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ».  (Roger ARBUS VIIè Dan)



Progression française Programme 4è Kyu (c. Orange)


A    NAGEWAZA :         Les Techniques de Projection

AA    NAGEWAZA  TE-WAZA : Les Techniques de Projection Mouvements de Bras

AA1    IPPON-SEOI-NAGE      (-;1erE)    Projection par une épaule et porter
AA2    MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE)    Projection d’épaule par 2 mains et le coude
AA3    TAI-OTOSHI           (2-6;1erB)    Grand renversement du corps avec barrage

AB    NAGEWAZA  KOSHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Hanche

AB1    UKI-GOSHI         (1-4;1erH)     Hanche flottée
AB2    O-GOSHI           (1-6;11èH)     Grande bascule de hanche
AB3    KOSHI-GURUMA     (2-3;4èH)    Enroulement autour de la hanche

AB4    TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH)    Hanche pêchée
AB5    HARAI-GOSHI        (2-7;5èH)     Hanche fauchée

AB7    HANE-GOSHI         (3-5;6èH)     Hanche ailée

AB9     UCHI-MATA           (2-8;10èH)    Grande hanche dans la vallée


AC    NAGEWAZA  ASHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Jambe

AC1    DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ)         Balayage du pied avancé

AC2    HIZA-GURUMA   (1-2;3èJ)         Roue autour du genou
AC3    SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ)     Blocage du pied en pêchant

AC4    O-SOTO-GARI   (1-5;1erJ)         Grand fauchage extérieur
AC5    O-UCHI-GARI    (1-7;5èJ)         Grand fauchage intérieur

AC6    KO-SOTO-GARI   (2-1;10èJ)    Petit fauchage extérieur
AC7    KO-UCHI-GARI    (2-2;6èJ)    Petit fauchage intérieur

AC8     OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ)    Balayage des deux pieds

AC9     UCHI-MATA           (2-8;10èH)    Grand fauchage dans la vallée




AD    NAGEWAZA     MASUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis arrières


AE    NAGEWAZA  YOKOSUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis latéraux


B    KATAME WAZA         Les Techniques de Contrôle

    KESA-GATAME                Contrôle par les épaules
    SHIHO-GATAME                Contrôle par les 4 côtés

    Jambes en ciseaux              ou        Position à genoux

B1    USHIRO-KESA-GATAME  (5èImm)            Contrôle inverse de côté, ceinture et col

B1    KUZURE-KESA-GATAME  (9èImm)                Contrôle de côté et des 2 bras
B1    MAKURA-KESA-GATAME  (9èImm)    Contrôle de côté en oreiller, ceinture
B1    KUZURE-MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller au col

B2    KATA-GATAME            (2èImm)             Contrôle de côté du bras sur le cou

B3    KAMI-SHIHO-GATAME    (3èImm)           Contrôle arrière 4 points, ceinture
B4    KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME(4èImm)     Contrôle arrière 4 points, ceinture et col

B5    YOKO-SHIHO-GATAME (6èImm) Contrôle de côté par quatre points par le cou
B5    KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME(15èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture
B5    MUNE-GATAME        (7èImm)     Contrôle de côté 4 points, ceinture et manche

B6    TATE-SHIHO-GATAME    (8èImm)     Contrôle à cheval 4 points, des 2 bras
B6    KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME()      Contrôle à cheval 4 points, bras sur le cou

B7    KESA-GATAME (HON-KESA-GATAME) (1erImm) Contrôle de côté et du bras



BE1    Entrée sous les jambes d’Uke    Chasser de côté, saisir les jambes et le col
                        Contrôle en Yoko-Shiho-Gatame

BR1    Retournement 1 jambe à l’intérieur     Uke est entre les jambes,
le pied droit est à l’intérieur
 Saisir l’extérieur du bras droit et l’intérieur du bras gauche
 Retourner par la pression du pied droit et le contrôle de l’appui par le bras gauche  
 Contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame


C    KANSETSU WAZA        Les Techniques de Clés spécifiques


D    SHIME WAZA           Les Techniques de Strangulations


E    ATEMI WAZA           Les Techniques de Coups