Ceintures oranges en mouvement
"Forme, appelé Shu, et Sans forme, aussi appelé Hu, rendaient souvent visite à Indistinction, que l'on nommait Hundun, le petit chaos, qui les recevait avec beaucoup d'aménité." (Zhuang zi). ...Nommez donc les mouvements, mais n'oubliez pas de les recevoir avec une bienveillance toujours renouvellée. (le porteur de clé A.T.)
Liste des Techniques de JUDO (Kodokan) et Progression française de Judo (FFJDA)
Préliminaire : La liste des mouvements avec leur nom en japonais est issue de leur codification par Maître Jigoro KANO pour le JUDO et l’école qu’il a fondée en 1882, puis de la liste établie par le KODOKAN (1895 ;1920 ;1982 1997)(les nombres indiquent la position dans le Go Kyo : 1-4); les numéros (1H) se réfèrent à la Méthode apportée en France en 1935 par Maître Mikinosuke KAWAISHI ; la Progression française proposée aux élèves de chaque grade a été préparée par la Fédération française de Judo et disciplines associées FFJDA ; les traductions, le lexique sont ajoutés pour la compréhension des débutants du Club et pour ouvrir à la pratique avec le partenaire, déplacements, déséquilibres, enchaînements… qui vous seront enseignés au Dojo pour apprendre « la meilleure utilisation de l’énergie du corps et de l’esprit ». (Roger ARBUS VIIè Dan)
A NAGEWAZA : Les Techniques de Projection
AA NAGEWAZA TE-WAZA : Les Techniques de Projection Mouvements de Bras
AA1 IPPON-SEOI-NAGE (-;1erE) Projection par une épaule et porter
AA2 MOROTE-SEOI-NAGE (1-8;2èE) Projection d’épaule par 2 mains et le coude
AA3 TAI-OTOSHI (2-6;1erB) Grand renversement du corps avec barrage
AB NAGEWAZA KOSHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Hanche
AB1 UKI-GOSHI (1-4;1erH) Hanche flottée
AB2 O-GOSHI (1-6;11èH) Grande bascule de hanche
AB3 KOSHI-GURUMA (2-3;4èH) Enroulement autour de la hanche
AB4 TSURIKOMI-GOSHI (2-4;3èH) Hanche pêchée
AB5 HARAI-GOSHI (2-7;5èH) Hanche fauchée
AB7 HANE-GOSHI (3-5;6èH) Hanche ailée
AB9 UCHI-MATA (2-8;10èH) Grande hanche dans la vallée
AC NAGEWAZA ASHI-WAZA : Techniques de Projection Mouvements de Jambe
AC1 DE-ASHI-BARAI (1-1;2èJ) Balayage du pied avancé
AC2 HIZA-GURUMA (1-2;3èJ) Roue autour du genou
AC3 SASAE-TSURIKOMI-ASHI(1-3;11èJ) Blocage du pied en pêchant
AC4 O-SOTO-GARI (1-5;1erJ) Grand fauchage extérieur
AC5 O-UCHI-GARI (1-7;5èJ) Grand fauchage intérieur
AC6 KO-SOTO-GARI (2-1;10èJ) Petit fauchage extérieur
AC7 KO-UCHI-GARI (2-2;6èJ) Petit fauchage intérieur
AC8 OKURI-ASHI-BARAI (2-5;7èJ) Balayage des deux pieds
AC9 UCHI-MATA (2-8;10èH) Grand fauchage dans la vallée
AD NAGEWAZA MASUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis arrières
AE NAGEWAZA YOKOSUTEMI-WAZA : Techniques de Projection Sutemis latéraux
B KATAME WAZA Les Techniques de Contrôle
KESA-GATAME Contrôle par les épaules
SHIHO-GATAME Contrôle par les 4 côtés
Jambes en ciseaux ou Position à genoux
B1 USHIRO-KESA-GATAME (5èImm) Contrôle inverse de côté, ceinture et col
B1 KUZURE-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté et des 2 bras
B1 MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller, ceinture
B1 KUZURE-MAKURA-KESA-GATAME (9èImm) Contrôle de côté en oreiller au col
B2 KATA-GATAME (2èImm) Contrôle de côté du bras sur le cou
B3 KAMI-SHIHO-GATAME (3èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture
B4 KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME(4èImm) Contrôle arrière 4 points, ceinture et col
B5 YOKO-SHIHO-GATAME (6èImm) Contrôle de côté par quatre points par le cou
B5 KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME(15èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture
B5 MUNE-GATAME (7èImm) Contrôle de côté 4 points, ceinture et manche
B6 TATE-SHIHO-GATAME (8èImm) Contrôle à cheval 4 points, des 2 bras
B6 KUZURE-TATE-SHIHO-GATAME() Contrôle à cheval 4 points, bras sur le cou
B7 KESA-GATAME (HON-KESA-GATAME) (1erImm) Contrôle de côté et du bras
BE1 Entrée sous les jambes d’Uke Chasser de côté, saisir les jambes et le col
Contrôle en Yoko-Shiho-Gatame
BR1 Retournement 1 jambe à l’intérieur Uke est entre les jambes,
le pied droit est à l’intérieur
Saisir l’extérieur du bras droit et l’intérieur du bras gauche
Retourner par la pression du pied droit et le contrôle de l’appui par le bras gauche
Contrôle en Kuzure-Kesa-Gatame
C KANSETSU WAZA Les Techniques de Clés spécifiques
D SHIME WAZA Les Techniques de Strangulations
E ATEMI WAZA Les Techniques de Coups