Commencer l'Aïkido

A la question: Qui peut commencer l'Aïkido? le début de la réponse est très simple.

               L'Aïkido se pratique au travers de mouvements naturels, le corps ne subit aucune contrainte inutile, il n'est pas besoin de force, seule la volonté de s'entraîner est le bagage nécessaire pour débuter.  C'est pourquoi la pratique de l'Aïkido convient à tous, jeunes et vieux, garçon et filles.

Aïkido: voie de l'harmonisation de l'énergie

2 débutants

               Le partenaire qui est sollicité ne fait que bouger pour répondre à l'agression, il n'y a pas d'affrontement. Les 2 partenaires, Uke et Tori, apprennent l'un de l'autre, l'échange ne se fait pas au travers de la victoire et de l'échec, celui qui subit le mouvement s'enrichit de la façon dont il le reçoit.

L'objectif est de s'intégrer aux autres et à la nature, ainsi la compétition n'a pas de sens dans cet entraînement. Cela permet à l'Aïkido de déboucher aisément sur la vie quotidienne.

Pour y parvenir, l'entraînement s'adresse autant au corps qu'à l'esprit, avec des mouvements d'entrée et de rotation qui demandent au corps de rester "centré" sans être ébranlé autant qu'ouvert sur le mouvement à venir.

              La progression demandera une étude rigoureuse de la forme pour parvenir à être simple et efficace, et à se construire soi même. Mais le chemin qui y conduit est aisé à suivre:

              - respecter son partenaire

             - protéger son intégrité physique

             - apprendre la tolérance et l'humilité

et pratiquer avec assiduité et bonne humeur sous la direction du Senseï !

La porteur de clé     A.T.