Coupe Roger Arbus Juin 2012

...Je voudrais arriver                          le Samedi 16 Juin 2012 après midi pour

la Coupe Roger ARBUS 2012

"Je voudrais arriver

Je voudrais arriver à faire

Je voudrais arriver à faire ce que j'ai à faire...

Mon coeur et tout ce qui me déborde..."   Blaise Cendrars (Au coeur du Monde)

Les petits se concertent autour du Maître

La chaleur embuait les vitres, les souterrains du Dojo étaient ouverts, Bruno et Yseult faisait la buvette, ouvrait la causette, il y eu des discours, de GRANDS discours, le Passé, l'Avenir, les Exploits de l'année, les Grands étaient là arbitrant intraitables, les Anciens aussi attentifs aux hasards, et au milieu le Maître, l'oeil et la baguette.

Résumons

- Faire la meilleure chute avant

- Présenter le Nage no Kata (d'aucuns l'ont fait, aventure gratuite, découverte des mouvements, pourquoi pas nous)

- Faire jaillir le plus beau mouvement

- dans les Randoris, les poules, et les demi-poules des poussins

 Les grands et leurs coupes

La participation est en grande augmentation, personne n'a encore percé le mystère de l'affiche, les renforts sont là: Dominique, mais aussi Aliénor, Paul, Alain et Didier. Le Président, Bernard Garrigou-Torchy, a évoqué dans son discours la personnalité de Jigoro KANO, le fondateur du Judo; espérons que ceux qui l'appelent encore M. Gigot-Canot feront la différence. Le plus important, c'est de voir les plus agés progresser vers un Judo de mouvement.

"Le Judo ne fait pas du combat réel son thème principal...Le combat est un fil rouge, mais on peut s'en éloigner pour poursuivre d'autres buts et travailler à d'autres dimensions. L'éducation physique doit permettre d'être plus efficace en combat, l'éducation intellectuelle et morale doit permettre d'éviter d'en arriver au combat, tandis que contribuer à la société doit faire en sorte que les sources de conflits, qu'ils soient entre individus ou entre nations, disparaissent." (Y. Cadot dans Kano Jigoro et l'élaboration du Judo)

Marie Noël a fait tinter les médailles, juste récompense de chacun, et autour d'elle, ceux qui ont assisté le Maître durant cette année pour faire progresser les plus jeunes, Alexandre, Mohand, Frédéric, Thibaud, Maxime..., étaient fiers de voir prendre réalité les principes donnés au JUDO par Me Jigoro KANO:

seiryoku zen.yo : meilleure utilisation de l'énergie

& jita yuwa kyoei : harmonie et prospérité mutuelle

La plume dissoute...A.T.

Devinez