Esquives: Gonosen No Kata

Samedi, nous avons répété en statique et en déplacement, les 6 premiers mouvements du Gonosen No Kata. Le Maître a dit: 1-3-5 2-4-6 et il fallait comprendre: suite à donner. Pour ceux que le code surprend, petit rappel ci-dessous des initiatives laissées par un mouvement qui se bloque ou s'arrête.

01 Uke porte O Soto Gari à droite      -Tori avance la jambe gauche, puis recule de la même jambe en cercle      -fauchage par Tori en O Soto Gari   (Rubrique mes Zoreï l'ont vu, mes pieds l'ignorent: Tori peut pécher Uke en absorbant/accélérant le mouvement d'Uke de la main droite, Tori fauche et sa jambe se lève haut)

03 Uke porte Hiza Guruma à droite    -Tori coupe de sa hanche gauche et surpasse de la jambe droite largement     -Tori porte Hiza Guruma à droite   (Rubrique mes Zoreï l'ont vu...: la hanche gauche de Tori avance nettement et tourne comme son pied gauche vers la droite, avant que le pied droit de Tori ne se pose, les orteils bien orientés vers l'intérieur du cercle)

05 Uke porte O Uchi Gari à droite  Tori anticipe en déplaçant son pied droit en appui vers le centre  Tori projète en Sasae Tsurikomi Ashi à droite  (variante de Okuri Ashi Baraï lorsque Uke ressort) (Rubrique mes Zoreï l'ont vu...: les hanches, le pied droit et les épaules de Tori pivotent largement, ainsi Uke chute derrière Tori qui s'est retourné)

02  Uke porte De Ashi Baraï    Tori esquive de la jambe, le pied en "vol d'hirondelle"  Tori porte Tsubame Gaeshi (Rubrique mes Zoreï l'ont vu...: Tori pique l'énergie d'Uke de la main droite agissant sur la manche gauche, sa hanche gauche lui fournit son énergie, et surtout, ...mes pieds l'ignorent: le pied de Tori balaie retourné en canne de golf et frôle le tapis du bord externe du pied)

04  Uke porte Ko Soto Gake à droite   Tori pivote Taï sabacki à gauche, dos à l'accrochage d'Uke, son avant bras droit prend contact avec le flan d'Uke et la hanche droite s'avance   Tori porte Taï Otoshi à droite   (Rubrique mes Zoreï l'ont vu...: la main droite de Tori va gêner l'oreille gauche de Uke vers le haut, la main gauche de Tori ne tire pas vers ses pieds puisque Uke doit "voler" devant les pieds de Tori et non choir sur son genou droit)

06 Uke porte Ko Uchi Gari à droite  Tori anticipe et avance de la jambe gauche  Tori porte Sasae Tsurikomi Ashi à gauche  (Rubrique mes Zoreï l'ont vu...: comme pour 05 l'esquive est à la hauteur de l'énergie du mouvement porté par Uke et n'a de sens que si l'attaque est réelle, la chute d'Uke appelle la même remarque que sur O Uchi Gari)

La suite est rappelée pour mémoire: 02 Kubi nage en cercle/Uki Goshi; 04 Koshi Guruma en cercle/Jigo Taï - Ushiro Goshi; 06 Hane Goshi en cercle/Haraï Tsurikomi Ashi sur sortie d'Uke; 05 Haraï Goshi/Jigo Taï - Utsuri Goshi; 10 Uchi Mata/Jigo Taï, engager le bras - Tsukui nage; 01 Ippon Seoï Nage/Sumi Gaeshi.

Le reporter du Club n'avance qu'une idée ici: en statique ou en mouvement, ces exercices ne sont pas à lire, mais leur répétition peut donner à sentir l'initiative, qui peut répondre à un mouvement d'Uke qui s'épuise, et même celle qui peut anticiper le mouvement d'Uke. Sans doute comme deux Montagnes qui se rencontrent parlent une langue universelle (l'écho) et dans la culture chinoise, au chapitre 52 du Yi Jing, classique du Changement, Ebranler (le tonnerre dans les 2 trigrammes) précède Stabiliser (la montagne dans les 2 trigrammes). Pour le reste, le reporter demande à pouvoir pratiquer encore un peu.

                                                                                                                                           AT