Freddy Skouma, la musique des poings

Le rythme de la Boxe dans la lumière du jour, les entraînements avec Freddy Skouma

font entrer une longue histoire personnelle dans le Dojo.

Freddy Saïd SKOUMA nonchalant et percutant

Freddy Saïd SKOUMA a été 7 fois Champion d'Europe de Boxe de 1985 à 1991, catégorie super welter, 2 fois vice Champion du Monde en 1986 et 1987. Il a gagné 43 combats dont 30 par KO. La BBC le désigne meilleur boxeur en 1983 et Canal + lui décerne les Gants d'Or en 1984.

Né au Maroc, puis collégien dans le sud-ouest de la France, il ne pesait pas lourd mais rêvait aux plus grands, à Muhammad Ali et à la beauté de ses gestes. Il remporte 48 de ses 61 assauts amateurs.

Le récit de ses rencontres, qui vient nourir en 2001 son livre "Le corps d'un boxeur" (Ed. Pauvert), est fait de temps morts concédés durant lesquels il accepte de manière incompréhensible de prendre des coups, puis de renversement de situations "d'un coup pur comme le cristal". C'était le ring et la pleine lumière des projecteurs sur le corps des combattants.

Dans une interview accordée à l'Humanité en 2001, il décrit ainsi son parcours:

"Je suis entré dans la boxe pour imiter Ali, voler comme un papillon et piquer comme une abeille, gauche, gauche, droite dans un rythme immuable. La rencontre avec Florence, musicienne classique, m'a fait découvrir la signification de ces rythmes: le swing, le rythme imprévisible, à la fois nonchalant et percutant, le rythme chorégraphié, le geste parfait, le sens de l'harmonie. Exprimer cette rencontre entre la boxe et la musique devint notre projet commun."

En 2008, avec l'aide de Timothée de Fombelle et le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, est né Jazz Boxe, une rencontre au théatre Zingaro à Aubervilliers. Michel Portal, Daniel Humair, Bruno Chevillon jetent les notes du jazz et improvisent sur les mots du boxeur. Le violon alto de Florence Krings mêle la douceur de sa voix à ce récit d'ombre et de lumières crues.

Au Cercle Sportif, qui a toujours connu la Boxe comme ponctuation majeure des chemins de ses membres, comme référence de ce qui est décisif, la recherche de l'espace et du rythme avec Freddy Skouma vient soutenir toutes les autres pratiques.

De notre spectateur attentif (licencié de non-boxe) A.T.  

et comme Freddy Skouma, n'hésitez pas à faire un jour la Une !

Saïd Skouma 1986Skouma européen                            skouma 1986skouma gants d'or                                             championnat du monde super welter