Jean Andrivet, la passion des pionniers du judo

Jean Andrivet, professeur de JudoNotre dojo s'ouvre rue Mesnil à Paris 16è en 1943, mais nos racines nous sont données avec les débuts de Judo de Jean Andrivet en 1938.

De Jean Andrivet, internet vous fera tout connaître, je tiens à souligner les évènements dont nous retrouverons les échos dans la tranmission de Roger Arbus: Jean Andrivet devance l'appel et s'engage pour 3 ans dans la Marine nationale en 1917, il connaîtra la guerre en Turquie et en Grèce, avant de vivre la seconde guerre mondiale.

Lorsqu'il fait connaissance du judo et de Me Kawaishi Mikonosuke, en parallèle de ses activités de garagiste automobile, il ne pouvait l'avoir oublié.

Il participe aux débuts du Judo parmi les pionniers: en 1939, lors de la soirée au Jiu Jitsu club de France avec le ministre Jean Zay, Frédéric et Irène Joliot-Curie, Me Kawaishi, M. Feldenkrais, Charles Faroux (Président fédéral) et Léon Eyrolles (directeur ESTP).

Soirée au Jiu Jitsu club de France 10 Fév 1939 avec Jean ZayOn le retrouve toujours aux côtés de Me Kawaishi, Awazu et Bonnet-Maury en 1950 à Oujda (Maroc) pour diffuser le judo.Kawaishi Awazu Bonnet-Maury Andrivet

 

 

 

 

 

suivons l'histoire sur la toile:

"Jean Andrivet est officiellement le quatrième Français (en fait le 8e) à obtenir sa ceinture noire de judo, après Maurice Cottreau (1), Jean de Herdt (1 bis), Paul Bonét-Maury (2) et Charles Malaisé (3). Elle lui est décernée en 26 mars 1942 par maître Mikinosuke Kawaishi.
Peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1943, André Mercier, qui deviendra plus tard le président du Syndicat national des professeurs de judo, crée, rue Mesnil à Paris 16e arrondissement, le 2e club de judo issu du Jiu-Jitsu-Club de France (après celui de Jean de Herdt : le Ju-jitsu-Club d'Asnières créé en 1942) : le Cercle Sportif de Jiu-Jitsu, et propose à Andrivet, désormais 2e Dan, d'en être le professeur car Mercier affirmait apprécier le savoir-faire et « l'esprit Judo » de celui-ci.
C'est dans le club du 17 rue Mesnil à Paris 16è qu'Andrivet initiera au judo l’artiste-peintre Pierre Roussel, qui sera plus tard son assistant et deviendra ensuite champion de France junior et président du Conseil supérieur de l’ordre des professeurs de Judo. Guy Verrier sera également son élève avant d'être champion de France (1948) et d’Europe de judo par équipes et individuels toutes catégories (1952) et de devenir par la suite pilote d’essai automobile et de rallyes puis directeur de la Fédération française du sport automobile. Celui-ci affirme, dans le livre Les Pionniers du judo français de Claude Thibault, que c'est grâce à Jean Andrivet, qui le prit en main, qu'il acquit le goût de la compétition.
D'abord président du Cercle Sportif de Jiu-Jitsu, André Mercier en deviendra à son tour le professeur au départ de Jean Andrivet quand celui-ci, en 1948, sera nommé responsable du Judo-Club Champerret, boulevard Berthier à Paris, 17e arrondissement, club créé en 1946 par Georges London."


"L'esprit Judo" était donné, avec celui de l'engagement; la suite n'a jamais été tiède!

Le porteur de clé A.T.