Juin 2011 Coupe Roger Arbus

Le Samedi 18 juin... vous vous dites j'ai déjà entendu ça à la BBC? eh bien, c'était au Dojo.

Tous les enfants du Club ont partagé des coupes autour de Maître Roger Arbus, dans l'étude du Judo traçée par son fondateur Kano Jigoro O Senseï.

Vous le savez tous: les Baleines à bosse, ça bosse. Bien. (Alexandre en a une dans son salon, il peut en parler, je lui passe la parole)

Maintenant, prenez la Coupe Roger ARBUS. Vous me direz: rien à voir ! C'est vrai, c'est juste pour situer l'importance de l'évènement. Ce qu'il est intéressant de souligner, c'est que cette Coupe couronne une année de travail au cours de laquelle sont transmises les valeurs ainsi que les techniques du Judo, en insistant particulièrement sur la souplesse, le respect. Dans cette perspective les récompenses remises ne privilégient pas une victoire en combat. Elles valorisent les jeunes judokas qui pratiquent leur art martial en harmonie avec l'esprit de ce dernier.

Les Coupes sont allées à celles et ceux qui ont eu le courage de marquer de beaux ippons avec leur partenaires, et des trophés exceptionnels ont été attribués aux plus belles chutes et aux plus beaux mouvements.

A tous, ont été décernés des médailles en porcelaine gravées de 2 plumes, émaillées spécialement par Agathe Larpent, pour leur rappeler le coeur qu'ils ont mis à cette rencontre.

Nous espérons qu'elle les portera loin sur ce chemin, car c'est là toute la valeur du judo: le sens de l'entraînement est simplement l'entraînement. (et une Baleine, ça bosse).

Avec un regard à la préparation de notre rencontre de Juin 2012, nous appelons tous nos kohai  eh! kōhai à étudier la présentation de quelques mouvements de kata, formes parfaites, illustration des principes de création du mouvement, d'entraîde et de meilleure utilisation de l'énergie. Nous, Maître, parents et senpai, pourrons alors exprimer notre gratitude par la pensée: "Merci de m'avoir permis de bien travailler aujourd'hui" comme l'écrivait Me Nobuyoshi Tamura en 1991.

Propos d'après Coupe

plus ou moins recueillis par A.T.