KEIKO (formes d'entraînement en Judo)

Le chêne Omote n’oublie pas ce qu’il doit à la rivière Ura, qui coule, épouse et contourne toutes les difficultés, ni ce que la source doit à la forêt.

1    REIGISAHO (L’étiquette et le salut)
Il n’est pas de bon entraînement sans avoir salué, et sans une bonne concentration du mental et de l’énergie.

2    UCHI KOMI (La répétition)
Après l’échauffement du corps, la pratique des mouvements en Uchi-Komi, seul ou avec un partenaire « des milliers de fois », sans projection, permet de développer le contact et la sensation, et de distinguer le plein du vide. La pratique des mouvements en KATA, en les portant d’une manière unique et accomplie, permet de mettre en lumière les déséquilibres et la bonne forme de corps.

3    KAKARI GEIKO (Entraînement de Tori sur Uke)
Kakari Geiko est un entraînement à deux, mais un seul porte les attaques, les enchaînements, les confusions, puis c’est à l’autre de les exécuter ; Kakari Geiko permet d’étudier, derrière la forme, les principes et d’enraciner les mouvements sans être bloqué par Uke.

4    YAKU SOKU GEIKO (Entraînement de Tori et Uke)
Les mouvements sont pratiqués dans une totale liberté du corps et de l’esprit, sans vainqueur ni vaincu, avec un consentement mutuel afin de progresser en HARMONIE. L’entraide mutuelle doit permettre à l’énergie de circuler librement, en bougeant également et continuellement avec une totale intégration corporelle.

5    RANDORI (Entraînement en forme de compétition)
Sans souci de victoire ou de défaite, sans aucun enjeu, sans arrêt après une projection, Tori et Uke recherche un maximum d’efficacité, et à appliquer le minimum d’énergie en un seul point décisif. Tori porte ses attaques avec l’esprit libre et résolument offensif, en conservant l’harmonie avec le partenaire et tout le Dojo.

6    SHIAI (Compétition)
    La compétition se pratique avec un enjeu, lors d’un championnat ou d’un passage de grade, permet de juger des progrès réalisés et d’éprouver son efficacité : pratiquer ‘avec Orgueil’, laisser vous mener par les techniques qui embrasent tout dans votre esprit et votre corps, guider votre adversaire et trancher au cœur avec audace.


Voilà la progression de l’entraînement pour obtenir l’élégance Shisei et l’efficacité Koryoku.