LE JUDO : UNE ÉDUCATION POUR FAIRE FACE À L'INCERTAIN ?


LE JUDO : UNE ÉDUCATION POUR FAIRE FACE À L'INCERTAIN ? une thèse est soutenue en 2013 par Thierry Colin, Hélène Joncheray et Misaki Iteya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au Dojo: Jacques Le Berre avec un jeune apprenti 'pâtissier'.

vous pouvez lire extrait de la thèse à l'adresse: https://www.cairn.info/revue-staps-2013-1-page-61.htm

L'étude compare les pédagogies à l'oeuvre en France et au Japon, assises de longue date sur nos références culturelles propres. Le Judo a pourtant introduit des briques culturelles japonaises dans la formation des enfants en France. Tranmis à Me Roger ARBUS dans son entraînement assidu auprès de Me KAWAISHI Mikonosuke, ces fondements marquent les pratiquants de notre Dojo. Qu'en reste-t-il au fil des années? Quel vent chargé de CO2 vient secouer nos plumes au fil des jours?

Yves Cadot rappelle « En février 1915, Kanô Jigorô définit temporairement le but du judo comme étant “se réaliser et contribuer à la société” » (Cadot, 2008, p. 83).

C'est certainement ce que le Judo peut toujours apporter de mieux aux pratiquants du Dojo. Impératif pratique: faire du "beau judo", beaucoup l'ont inscrit dans leur corps, qui cèdera à la pression de l'immédiat ?

« On parle parfois d’un “vrai judo”. Mais il est difficile de le définir. Il faudrait chercher plutôt un “beau judo”. Voici quelques éléments de la beauté du judo : les deux adversaires se saisissent avec le hikite (saisie à la manche) et le tsurite (saisie au revers), unkumite (la saisie) naturel sans plier le corps, tenter des techniques qui permettent de gagner par ippon, maintenir l’esprit offensif, etc. Il peut y avoir un beau judo même quand on est battu » (Kaori Yamaguchi, citée par Ogawa, 28 mars 2009).

Dans le 1er type de saisie, il s'agit de "plier l'adversaire" pour le soumettre à son action de projection, dans le second type de saisie, le rôle de la saisie est "de contrôler le mouvement de son opposant. Les mains sont tour à tour de fins capteurs qui détectent le mouvement adverse afin de l’anticiper, et de puissants transmetteurs de l’action. Elles sont l’instrument du dialogue plus qu’un outil de tentative de soumission adverse."

Kaori Yamaguchi, première championne du monde japonaise en 1984, poursuit sur le blog qu'elle dédit au renouveau du Judo au Japon: "Le Kodokan devrait assumer le rôle de « l’institut de l’éducation ou l’académie du judo» alors que la Fédération a pour but majeur la formation et l’entraînement des compétiteurs. Ainsi, le Kodokan pourra, par exemple, mener une étude pour développer un système international d’octroi de Dan ou organiser une conférence internationale au sommet du judo, annuel ou biannuel. Le Kodokan devra promouvoir l’essence du judo créé par Maître Kano, tout en tenant compte des mouvements mondiaux, construire une centrale du judo et accueillir cordialement tous les judokas de part et d’autre du monde." ( 19 jan., 2009, 21 fév., 2009 )

Nous avons longuement parlé avec Me ARBUS des ambitions que nous devions avoir pour transmettre ce que nous le voyons faire tous les jours... pour nous voir à chaque détour pris à contre-pied.

Une seule certitude, l'incertitude. ou alors que chacun mérite son chemin, dans l'infini variante des possibles... finalement du Judo.

Le porteur de clé à 3 plumes. A.T.