Legien, du Judo parmi les grands

Dimanche 1er février 2009 Waldemar LEGIEN a dirigé un entraînement de 3 heures, prenant pour partenaire, tour à tour, les participants du Dojo:

un Judo du petit s'adressant au grand, du léger au lourd, un Judo courageux et parlant, celui de la meilleure utilisation de l'énergie;

Un grand Judo à vous réconcilier avec l'efficacité maximum, des mouvements pour se libérer des blocages qui rejoignent les principes des fondamentaux.

 

 

Waldemar Legien

           Deux fois champion olympique en 1988 à Seoul (-78kg) et 1992 à Barcelonne (-86kg) dans 2 catégories différentes, 3è aux championnats du Monde en 1987, 1989 et 1991, champion d'Europe en 1981 et 1990, huit fois champion national de Pologne, CN 7è dan, il a été directeur technique au Racing Club de France de 1993 à 2007.

Pour expliquer la source de ses mouvements, il évoque ses débuts à 9 ans parmi les grands de 12 ans, ses entraînements hors cadre, avec à pleine main un simple tatami; mais l'échauffement qu'il propose rappelle aussi, bien proches, ses débuts de gymnaste: avec une dimension supplémentaire créditée au Judo, là où le partenaire se déplace et toujours impose de s'adapter.

          Dans les liaisons TachiWaza NeWaza, il y a bien sûr de la technique, mais les cercles succèdent au cercle, le retournement au taïsabaki. Dans le kumi kata, le dégagement cherche naturellement à imposer sa garde, mais intègre aussi: la sollicitation, l'enroulement des saisies, la meguli du poignet, et l'ouverture du mouvement au partenaire.

Nous avons vu une belle voie pour pratiquer, au delà de la force, un beau Judo.

"Toujours la mer renouvelle le lieu de naissance

Toujours la mer invite au pur effacement

Mais le bleu de nuit rallume la flamme des astres

Mais le bleu d'aurore enlève la brume des îles."

                                       François CHENG

Saisi au vol par A T