Pierre Albertini nous quitte tous, nous perdons un sage

Triste nouvelle en ce 27 janvier 2017, Pierre Albertini, 8è dan de judo, est décédé. Nous perdons un sage, le soutien affectueux des jeunes et des anciens.

"Nous chutons sur un tapis de cendre. Nos blancs kimonos arborent un deuil éclatant.
et les roses sauvages sont toujours aussi belles."
F.V.

Que faire lorsque vient à disparaître le 4è des mousquetaires? Dans notre dojo, il a pris cette place, assurant pendant plusieurs années, et encore tout dernièrement, la direction de l'entraînement, lorsque brutalement nous avons dû demander de l'aide sur les tatamis. Il a saisit l'occasion pour nous apporter son expérience du katame-waza, lui qui brillait au nage-waza, pourquoi ne pas le dire: tout refonder, et nous éveiller chaque instant au judo. N'oublions pas ces moments précieux.

Je n'emploi pas le terme de 'sage' pour la circonstance et sans raison. Diriger l'entraînement et les randoris, semaine après semaine, fait écho au judo et à la valeur pédagogique dont Kano Jigoro parlait dans son discours fondateur le 11 mai 1889 (traduction de Yves Cadot p168)

"Naturellement, chacun se retrouve alors en position soit de guider, soit d'être guidé, ou bien encore, surtout pour ceux qui pratiquent depuis longtemps, dans une position où chacun peut s'exprimer pleinement, mais aussi où celui qui a jadis été en situation d'être dirigé se retrouve en situation de conseiller." Il laissait un soir sa famille, prenait la route...et transmettait généreusement ce qu'appellait de ses voeux Kano Jigoro "Si j'avais le temps suffisant et si je pouvais porter encore plus d'attention à mes élèves, je pourrais étendre les bienfaits du judo à la société".

le porteur de clé A.T.

La fédération écrit en sa mémoire.

nécrologie de Pierre Albertini