Progresser en Judo

Devenir Ceinture noire de Judo?

           L'esprit occidental a un besoin naturel d'observer et de sentir une reconnaissance dans sa progression. Lors de l'arrivée des Budos en Europe, le système de ceintures de couleur n'existait pas, la hiérarchie japonaise se limitait aux ceintures blanche, marron, puis noire, coexistant, dans les Budos classiques, avec les certificats d'enseignement ou de transmission. A l'exemple de Maître KANO Jigoro, Maître Kawaishi a jugé bon d'instaurer une hiérarchie différente en Europe et a créé les ceintures de couleur pour matérialiser la progression des judokas.

<--break->

          Les grades allant de la ceinture blanche à la ceinture marron sont décernés dans les Clubs par les professeurs. Le passage de la ceinture noire 1er dan fait l'objet d'un examen en plusieurs étapes devant un jury de la Fédération Française de Judo, il présente donc une spécificité par rapport aux grades précédents. Il existe deux voies différentes pour obtenir la ceinture noire, en compétition et en expression technique. La première est la plus courante. Elle est constituée par trois composantes: l'arbitrage, la technique, l'efficacité en compétition:

      -   l'épreuve d'arbitrage consiste à occuper la fonction de commissaire sportif dans une compétition;

      -   l'épreuve technique consiste à démontrer devant un jury les trois premières séries du Nage-no-kata;

     -   l'épreuve de compétition consiste à marquer 44 points en une seule compétition ou 100 sur plusieurs.

Les trois composantes doivent être validées pour obtenir le grade de 1er dan.

QUE SIGNIFIE ETRE CEINTURE NOIRE?

      L'obtention de la ceinture noire est parfois perçue comme un accomplissement, une finalité; en effet, pour certains elle signifie la fin d'une progression. La réalité est toute autre et le passage de la ceinture noire doit être compris comme une étape et non comme un aboutissement. Le détenteur du 1er dan est censé avoir acquis une base technique solide et une connaissance du judo et de ses valeurs correcte qui doivent lui permettre de s'orienter vers un travail de progression et de recherche plus fin et plus profond de l'art martial. Le passage de la ceinture noire est donc le début d'un pratique marquée par une volonté de s'approcher encore plus de la justesse (ou de la perfection ?) technique.

D'une certaine façon, le pratiquant commence à être judoka à partir de la ceinture noire.

                                                                                                     Maxime ASSEDO

    

              Petite Histoire des grades:

              En 1886, KANO Jigoro a alors 26 ans, lors d'une grande réunion des Budos à la Préfecture, le Kodokan domine les autres écoles; c'est à partir de cette période que les judokas portent une ceinture noire, une apparence qui tranchait sur celle des grands maîtres des autres écoles. (voir à ce sujet, et pour la suite: "Jigoro KANO père du Judo par Michel MAZAC Ed. Budo p. 184). (voir églament Me TAMURA Nobuyoshi Etiquette et Transmission ed. du Soleil Levant p.85). Les dans (degrés) existaient dans le jeu de Go au début de la période Tokugawa et dans certains enseignements guerriers. En judo, les 2 premiers shodan en 1883 sont Tomita Tsunemori et Saigo Shiro.  

KANO Jigoro, "proviseur de lycée" et ferme partisant d'une "école normale" pour la formation des enseignants, portait une grande attention aux méthodes d'enseignement et à l'apport formateur du Judo, avec le rôle central du Randori et des Katas. Pour marquer la progression des judokas, il l'avait divisée en six Kyu (portant des ceintures de couleurs différentes) et en dans (actuellement 10, avec le port d'une ceinture noire, rouge et blanche ou rouge).

Ces grades, le Maître du Dojo les attribue, ou présente à leur passage, en s'appyant sur la connaissance  qu'il a de la progression de son élève entre Ushin et Mushin, reprodution-destruction-reconstruction, passant par Shu, reproduction du modèle, puis Ha, étude cognitive, enfin Ri,  l'imprégnation de l'essentiel. A chaque stade, le Maître jugera et aidera son élève à trouver son équilibre personnel entre Gi, Taï et Shin qui seul donne un sens aux deux autres valeurs. Un passage de grade est l'occasion de mobiliser ses connaissances et son énergie, une étape où l'élève doit être un juge aussi exigeant que le Maître.

Depuis le 16 siècle au Japon, les écoles d'arts martiaux décernent des Menkyo, certificats de transmission: Menkyo Shoden (transmission initiale), Menkyo Chuden (transmission secondaire), Menkyo Joden (transmission de haut niveau), puis Menkyo Okuden (transmission de l'enseignement secret) et Menkyo Kaiden (transmission de la totalité de l'enseignement). Cet ancien système de transmission n'est pas oublié et il est encore utilisé de nos jours au Japon et en occident, seul ou conjointement avec le système kyu da ho.

               En France, l'Etat "républicain" a confié à certaines Fédérations (FFJDA, UFA...) le monopole de décerner une ceinture    noire. A l'origine objectif de sécurité publique, cette règle joue un rôle de convergence des pratiques et d'ouverture entre les dojos.

               Quelque soit le grade que vous avez atteint, pratiquez avec sincérité, éveillez vous dans un esprit de recherche et d'ouverture; la générosité et la droiture n'attendent aucun geste en retour, aucun remerciement, toute action est gratuite par essence. Soyez Mu-Toku: Il n'y a pas de but à atteindre, seul compte le voyage, la voie est le voyage, le voyage est la voie, même si le voyageur rencontre un pont qui l'aide à franchir les grandes eaux.                                                           

Alain TAINE