Six Piliers de l'Aïkido

En mille facettes,
Ne connaissant aucune limite,
L’Aïkido
S’ouvre sur le monde, et
Se manifeste dans le corps et l’âme de chacun.
        Morihei Ueshiba

SIX PILIERS DE L’AÏKIDO :   (EA.120)

SHIHO-NAGE :    Le premier piler de l’Aïkido, projection dans quatre directions de souffle, cette technique représente la gratitude éprouvée par les pratiquants d’aïkido pour la vie dans les « quatre directions ».

IRIMI-NAGE :    Deuxième piler de l’Aïkido, Irimi signifie « entrer » (comme les racines de l’arbre), physiquement et spirituellement, dans une attaque tout en l’évitant simultanément, il serait représenté par le triangle.
Irimi, comme un sabre-un corps, est une entrée rectiligne, précise et sincère ; il est suivi d’un mouvement triangulaire ou d’une spirale vers le bas.

KAITEN-NAGE :    Troisième pilier de l’Aïkido, Kaiten signifie « ouvrir et tourner », (ouvrir comme la porte et tourner comme le timon d’un char). Dans Kaiten Nage et Kotegaeshi, il faut ouvrir son cœur et détourner l’agression, en ne faisant plus qu’un avec l’adversaire. Il serait représenté par le cercle.

KOKYU-HO :        Quatrième pilier de l’Aïkido, Kokyu signifie « inspirer et souffler », ces techniques sont liées à la puissance du souffle. « La respiration est le fil qui tisse la trame et la chaîne de la création, lorsque vous pouvez sentir la myriade de variations des souffles dans l’univers, les techniques d’Aïkido naissent individuellement. » Il s’agit de  se mettre en parfaite harmonie avec l’attaquant en guidant sa propre énergie, projetant le Ki à l’extérieur.

OSAE-WAZA :    Cinquième pilier de l’Aïkido, les techniques d’immobilisations représentent un contrôle parfait, la conclusion correcte d’un technique. Il serait représenté par le carré. Elles servent également à étirer et stimuler muscles et articulations du partenaire, afin de les rendre plus souples, forts et sains.

Soit, cinq principes d’immobilisation:
1    IKKYO        Premier principe    Action sur le coude
2    NIKYO        Deuxième principe    Action sur le poignet
3    SANKYO    Troisième principe    Action sur l’épaule    
4    YONKYO    Quatrième principe    Action sur les points sensibles
5    GOKYO    Cinquième principe    Action d’étirement du bras

USHIRO-WAZA :    Sixième pilier de l’Aïkido, les techniques arrières apprennent à agir intuitivement. « Par la pratique des techniques arrières, on apprend à entraîner son esprit et son corps contre des attaques venant de toutes les directions. Les techniques arrières ouvrent grand l’esprit et développent les six sens . »

Chacun de ces piliers est l’essence des dix mille techniques.