Tintin aussi fait du Judo

Vous vous demandez dans quelles aventures Tintin fait du Judo? Pourquoi une recherche sur la Toile au nom de Roger Arbus vous renvoie à ce jeune héros? Les indices suivent dans l'article!

Tintin et Roger Arbus

Maître Roger ARBUS à l'entraînement avec l'acteur qui joue Tintin, avec le mouvement Uchi Kuchiki daoshi (jeter l'arbre mort).

Dans le film "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" (1961), l'acteur qui jouait le rôle de Tintin a dû beaucoup s'entraîner et n'a pas toujours trouvé le rôle aisé... Mais il était comme nous, qui avons commencé le Judo, le jeu n'est pas facile mais on en sort grandit (presque planant, je vous l'assure).

Commentaires des critiques: "The young actor Jean-Pierre Talbot is a real find as Tintin, the young reporter. He looks the part, does his own stunts and is even pretty good at judo, (for taking the baddies down)."

Dans les dessins d'Hergé, Tintin pratique plutôt un autre sport, quand il rencontre des brutes ou des violents. Pouvez vous me dire lequel et comment il se tire d'affaires le plus souvent? (réponses à déposer au Dojo)

Une piste peut être? L'article "Tintin, grand reporter, Savateur belge, roi de l'esquive et canniste international" à trouver sur le web.  Dans Tintin au Congo, c'est la savate qui permet à Tintin de faire voir 36 chandelles à un grand singe agressif. Dans les Cigares du Pharaon, il a plus de mal avec la canne de Joinville, mais à l'Assemblée générale de la Confrérie du Cigare, il en assommera six avec son bâton. Le Lotus Bleu nous amène plus loin sur le chemin des arts martiaux. Prenant la défense d'un porteur chinois, Tintin casse la canne de Mr Gibbons, une grosse légume de la Concession internationale de Shanghai, puis il laisse dans un drôle d'état les militaires indiens qui devaient lui faire passer un mauvais quart d'heure. Les bras cassés nous laissent penser à quelques clés de bras ou au moins des chutes non contrôlées: Judo et Aïkido font bien partie des bagages de Tintin. Dans les fumeries d'opium, il s'initie à l'art du bâton long (le bo) et Didi essaie même de l'initier à la voie du sabre (Iaï do), mais Tintin en reste visiblement au Ken de l'Aïkido et esquive heureusement l'enthousiasme sous influence de son ami.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la profonde adhésion de Tintin à la voie de la souplesse et de la sincérité, ou de son attachement au rétablissement de la justice et de l'harmonie, je vous appelle à faire comme Tintin la juste distinction entre les chemins tracés par les Arts martiaux dans la culture des hommes et l'application raide des techniques: le policier japonais M. Mitsuhirato, modèle de raideur, reçoit deux corrections mémorables de Tintin. On peut penser que Tintin a bien reçu le message sportif et olympique de Kano Jigoro, il a aussi entendu le message d'harmonie et de paix que souhaite offrir au monde Ueshiba Morihei avec l'Aïkido, et il s'en sert avec détermination contre les méchants: un gamin plus subtile qu'il n'y pouvait paraître.

                                                                                Questions par A.T.