Vos victoires sont nos progrès le samedi 29 février 2020

Etre victorieux un 29 février tient de l'injustice, fêtons les pour témoigner de ce jour bien réel:

-Nicolas et Arnaud ont présenté brillament le Nage no kata jusqu'au bout en prélude au 2è dan. "Rien à dire" a dit le jury. Beaucoup de travail, en mettant haut la barre, leur succès marque nos progrès.

Hum, hum..."Tout de même, quelques souvenirs d'un kata 'à la française' pas très kodokan " si vous voyez ce que je veux dire (le yoko gake devrait être à 120° et pas 90° ? Ah?).

-Quand aux shiaï qui conquièrent le 1er dan, Josselin a bouclé ses 50 points et Jérémie engrangé 20 points.

...tout cela un jour qui n'existe plus, surtout photographié au 'fisheye', ça vous déforme la tête !

 

Je m'interroge pour savoir si Jigoro Kano, en 1906 à la création du nage no kata, comptait les 120° en degré Fahrenheit ou autrement ?
Pour moi, le thé: 'pas plus de 80°'; et pour le reste de 'Fahrenheit 451': sauvons les livres. Qui pourra nous décrire la noblesse d'un sacrifice 'en arrière' ?
En Aïkido, la mutation de 'yoko irimi' (de côté) en 'sokumen irimi' (de biais)  me rend aussi perplexe: le danger est-il devant ou caché en arrière, la réponse se trouve-t-elle dans l'unité de l'univers et dans un cercle de 360° ?
Le jury est parfaitement fondé à demander aux impétrants de se conformer à la norme pour manifester leur adhésion au groupe. Espérons qu'après avoir avalé cet apprentissage à force lampées d'huiles de foies de morue, les susdits trouverons leur plaisir à rechercher et construire leur propre expression des principes dans le kata.
Le porteur de clé A.T.